Sport soluce +06 50 39 17 94

COVID-19 : l’eau des piscines n’est pas un danger

Alors que les piscines rouvrent petit à petit, une question se pose : l’eau est-elle un danger pour la transmission du Coronavirus ? La réponse est non !

L’été est là, la chaleur aussi ! C’est pourquoi dans des régions sans plages, comme l’Île-de-France, les piscines deviennent des endroits très prisés. Mais quels sont les risques de transmission de la COVID-19 dans les bassins ? On vous dit tout !

L’eau des piscines n’est pas un lieu propice au développement du Coronavirus

Alors que la saison 2020 devrait battre son plein dans les piscines, les établissements rouvrent peu à peu. La raison ? La COVID-19 ne semble pas se développer dans les eaux de piscine.

En effet, le virus est trop faible pour se développer dans des milieux extérieurs tels que les bassins. En plus, l’eau des piscines est filtrée, désinfectée… et désinfectante ! Avec son traitement, elle est capable d’éliminer tous les microorganismes, y compris les virus, dans le respect de la peau et des yeux.

Cependant, en dehors du bassin, le risque de transmission du virus est présent comme dans n’importe quel espace public. C’est pourquoi, les établissements sont appelés à nettoyer et désinfecter régulièrement les locaux et équipements. Aussi, ils doivent veiller au bon fonctionnement de la filtration de l’eau et des dispositifs d’injection des produits de traitement. Il est également possible pour les établissements munis d’un ou plusieurs bassins d’augmenter le taux de chloration dans l’eau.

Les piscines rouvrent avec certaines exigences

Outre le respect des consignes concernant le traitement de l’eau des piscines et des exigences sanitaires demandées aux établissements, la règle au bord de l’eau est la même partout : respecter les gestes barrières.

Pour autoriser l’entrée au public, il faut avant tout limiter l’accès au bassin ! Certaines piscines d'Ile de France ont opté pour la natation sur rendez-vous, afin d’éviter une trop forte affluence dans les piscines (et c’est pas plus mal, cela fait plus de place dans les lignes!).

Il faut également prévoir des horaires de fermeture au public fréquentes dans la journée, pour que le personnel puisse désinfecter les abords des bassins et tout l’espace accessible aux usagers. Ne vous attendez pas non plus à emprunter une planche ou des palmes. Le prêt du matériel est limité, pour éviter une fois encore le risque de propagation du Coronavirus. 

Si le masque n’est pas obligatoire dans la piscine, le personnel de l’établissement se doit de veiller au respect des gestes barrière auprès du public.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France