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FAQ : BPJEPSAAN & COVID

Toutes les réponses à vos questions concernant votre formation à la Sport Soluce Academy.

Le centre de formation est-il fermé ?

Non, le centre de formation reste ouvert, et les cours sont adaptés aux différentes mesures annoncées par le gouvernement.

 

Les cours sont-ils en présentiels ou à distance ?

La majorité des cours sont en présentiels car ils nécessitent l’interaction des stagiaires avec les formateurs. Cependant, au vue de la crise sanitaire, le centre observe une certaine flexibilité et peut, sous certaines conditions (1) , proposer des cours à distance en visio-conférence sur demande.

(1) Pour assister à un cours à distance, il vous faudra, au préalable, en faire la demande par mail au responsable de formation, au minimum 48h avant le début du cours. Cela permettra aux formateurs de pouvoir s’organiser quant à l’effectif de stagiaires en présentiel et en distanciel.

 

Je ne suis pas équipé pour suivre des cours en visio, y a-t-il des dispositifs pour m’aider ?

Oui, vous pouvez avoir recours à différentes aides (1) si vous n’êtes pas équipé en matériel numérique :

  • Le dispositif Emmaüs Connect  : des clés 4G et recharges mobiles, ainsi que des appareils numériques d’occasion à prix cassé ( https://emmaus-connect.org/ )
  • L’Aide à l’équipement numérique par la région Ile-de-France  : un chèque de 100€ pour s’équiper, pour tous les nouveaux étudiants boursier ayant obtenu le bac en 2020 ( https://www.iledefrance.fr/chequenumeriqueetudiants )

Les cours à distance étant dispensés via l’application Zoom, il est impératif d’être équipé d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, et d’une connexion à internet.

(1) Découvrez toutes les aides en place sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/vos-aides-pendant-la-crise-sanitaire-2235

 

Les heures de cours sont-elles adaptées ?

Oui, les heures de cours seront adaptées en cas de prolongation du couvre-feu, de manière à ce que les stagiaires puissent regagner leur domicile sans aucun risque.

 

L’alternance est-elle quand même possible ?

Oui, l’alternance est tout à fait possible dès l’instant que les directives gouvernementales autorisent l’ouverture des piscines et donc l’accueil des stagiaires en stage. Dans le cas où il serait impossible pour les stagiaires de poursuivre leurs heures de stage, le programme sera adapté aux conditions et n’interfèrera pas dans la poursuite de la formation et dans le déroulé des examens.

 

Comment se déroulent les examens ?

Les examens se déroulent normalement , tout en respectant les gestes barrières. Certaines épreuves seront adaptées en visio-conférence si le protocole sanitaire ne les autorise pas en présentiel.

 

Quels sont les justificatifs à fournir pour me déplacer entre le centre de formation et mon domicile ?

Dans le cas où la situation sanitaire demeurerait inchangée pour cette rentrée 2021, vous devrez alors disposer de différents justificatifs afin de vous déplacer entre votre domicile et le centre de formation :

  • Une attestation de déplacement dérogatoire à télécharger sur le site du gouvernement (case à cocher : déplacement professionnel).
  • Un justificatif attestant de votre obligation à vous rendre en cours, ou sur votre lieu de stage, avec cachet du centre de formation et de l’entreprise accueillante, qui vous sera fournis avant la rentrée par le centre de formation.
  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Réponse : Le centre de formation vous fournira tous les justificatifs nécessaires pour vos déplacements.

 

Quelles mesures sanitaires dois-je appliquer si je me déplace au centre de formation ?

Le respect des gestes barrières au sein du centre de formation est impératif :

  •  Port du masque sur le nez, la bouche et le menton en toute circonstance
  • Distance d’un mètre minimum entre deux personnes, et ce également pendant les pauses.
  • Les moments de convivialités (pause-café, déjeuner, etc.) sont proscrits.
  • Lavage des mains avec du savon dès l’arrivée et régulièrement dans la journée avec du gel hydroalcoolique.
  • Interdiction d’emprunter du matériel (stylo, papier, etc.) à un autre stagiaire, afin de limiter les contacts au maximum.

 

Quelles sont les mesures sanitaires appliquées par le centre de formation pour ma sécurité ?

Le centre mettra tout en œuvre pour vous assurer de pouvoir poursuivre votre formation en toute sécurité  :

  • Aménagement des salles de cours pour respecter la distanciation sociale imposée.
  • Aération et désinfection des espaces communs et salles de cours
  • Gel hydroalcoolique et masques en papier à disposition de tous, et en quantité illimitée.

 

Que faire en cas de symptômes COVID-19 ?

En cas de symptômes COVID-19 (maux de tête, fièvre, toux, perte de goût ou d’odorat), ne pas se rendre au centre de formation et prévenir immédiatement l’équipe pédagogique de votre absence.

Contactez sans attendre votre médecin traitant afin de connaître la marche à suivre pour vous faire tester, et en cas de résultat positif, respectez la période d’isolement de 7 jours. Tenez également informé dans les plus brefs délais l’équipe pédagogique afin qu’elle puisse prendre les dispositions nécessaires face aux éventuels cas contacts, et limiter rapidement la propagation de l’épidémie au sein du centre.

Si aucun arrêt maladie ne vous a été délivré par votre médecin, les cours devront être poursuivis pendant la période d’isolement, en visio-conférence.

 

Un soutien psychologique ou social est-il proposé ?

Oui, l’équipe pédagogique du centre de formation se tient à votre entière disposition pour toute question ou inquiétude dans cette période épidémique.

Elle pourra également, en cas de besoin, vous rediriger vers les différents dispositifs misent en place par l’état et la région (aide alimentaires, aides sociales, cellules psychologies, etc.)

 

Les espaces de documentation et de coworking sont-ils accessibles ?

Oui, mais sous certaines conditions :

  • Les espaces sont accessibles mais en nombre très restreint, pour limiter les attroupements et donc la propagation du virus.
  • Les livres, documentation et outils numériques à disposition sont à usage unique, c’est-à-dire, utilisés par une seule personne. La démarche de nettoyage est obligatoire et personnelle, avec les produits d’entretien mis à disposition par le centre de formation.

 

Sera-t-il toujours possible de déjeuner sur place ?

Oui, mais tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. Il ne sera pas possible pour les stagiaires de se regrouper pour déjeuner dans les espaces prévus à cet effet.

Les outils de « self-service » (machine à café, distributeur de boissons et snacks), seront également accessibles, mais devront être désinfectés après chaque utilisation avec les produits d’entretien mis à disposition par le centre.

 

Qu’en est-il des frais d’inscription ?

Durant cette période pandémique incertaine, aucun frais d’inscription ne vous sera demandé par le centre de formation pour la rentrée 2021.

 

Quelles sont les conditions de remboursement en cas d'annulation de la formation ?

Si le coût total (ou une partie du coût) de la formation a été réglé par le stagiaire avant la rentrée et que la formation doit être annulée pour cas de force majeure dû à la crise sanitaire, le montant versé sera entièrement remboursé.   

 

Quelles sont les conditions de remboursement en cas de désistement personnel ?

Si le désistement survient après la rentrée et à la demande du stagiaire, sans cas de force majeure lié à la crise sanitaire, alors les conditions de remboursement habituelles s'appliquent : elles donnent lieu à la facturation au prorata des heures de formation réalisées par le stagiaire.