Sport soluce +06 50 39 17 94

Maître-nageur : un métier qui a de l’avenir (et qui recrute !)

Que ce soit pour surveiller les bassins, assurer les gestes de premiers secours en cas d’incident, ou pour apprendre aux novices à nager… Le métier de maître-nageur a de l’avenir et bonne nouvelle, il recrute !

Quand on choisit son orientation professionnelle, on se pose souvent la question suivante : “Vais-je trouver un emploi à la suite de mes études ?”. Concernant le métier de maître nageur, la réponse est sans appel : E-VI-DE-MMENT !

Voici pourquoi le métier de maître nageur a de l’avenir :

Maître nageur, c’est un métier qui recrute

Effectivement, il existe depuis quelques années en France une pénurie de maîtres nageurs. Ce manque de personnel impose même à certains établissements la fermeture partielle, entraînant l’impossibilité pour un public de nageurs de se rendre à la piscine pour faire ses habituelles longueurs.

>> https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/une-penurie-de-maitres-nageurs-dans-les-piscines-francaises-1192224.html 

Pour pallier à cette pénurie, Sport Soluce Academy forme une nouvelle génération de Maîtres Nageurs Sauveteurs avec le BEPJEPS AAN. Après une année de formation complète (entre les bancs de l’institut de formation et les bords de bassin), nos maîtres nageurs fraîchement diplômés pourront rejoindre un établissement par le biais de notre société JBS Intérim, qui place les MNS dans des établissements prestigieux comme la piscine Molitor à Paris, par exemple.

Donc pour répondre à la question “est-ce que je vais trouver un emploi à la fin de mes études”, la réponse sera de toute évidence un grand OUI !

>> Interim VS Autoentrepreneur : choisissez le bon statut pour exercer votre métier 

Maître-nageur, c’est un métier varié, où l’on ne s’ennuie jamais !

Oui, le maître nageur est (presque) constamment au bord de l’eau. Mais contrairement aux idées reçues, le MNS est loin d’être un simple surveillant de bassin... Ses activités sont nombreuses : pas le temps de s’ennuyer !

>> Découvrez comment devenir maître nageur ?

En effet, si le coeur du métier est la responsabilité du bassin, où il faut faire respecter et appliquer les règles de sécurité, les activités du maître nageur sont très variées : il peut apprendre la natation aux scolaires et aux particuliers, proposer des cours de fitness à un public jeune ou moins jeune et même prendre sous son aile un stagiaire pour lui apprendre à son tour les fondamentaux du métier. Bref, les jours se succèdent mais ne se ressemblent jamais lorsqu’on est MNS !

>> A chaque métier de la natation sa formation

C’est un métier humain, à destination de tous les publics

Les activités sont nombreuses, oui, mais le public aussi ! Scolaires, retraités, mamans et leurs bébés… c’est aussi ça qui est passionnant lorsqu’on est Maître Nageur Sauveteur : être au plus proche des gens.

Donner des conseils sur une technique de brasse à une personne qui veut s’améliorer, accompagner une jeune maman et son bébé (pour apprendre les règles de sécurité et éviter les noyades), proposer aux personnes âgées des animations pour les aider à bouger… Ce sont tout autant d’animations à gérer que de personnes à rencontrer !

>> Toutes nos formations